Le monde du travail est en constante évolution. Pour s’adapter aux changements, les travailleurs peuvent avoir besoin d’une évaluation de leurs compétences professionnelles et personnelles. C’est là qu’intervient le bilan de compétences. Mais qui est réellement éligible pour ce genre d’évaluation ?

Quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est accessible à une variété de personnes actives, notamment :

  1. Les salariés du secteur privé : Ils peuvent demander un bilan de compétences pour analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, définir leur projet professionnel et utiliser leurs atouts pour négocier une meilleure position ou une évolution de carrière.

  2. Les demandeurs d’emploi : Ils peuvent bénéficier d’un bilan de compétences pour identifier leurs compétences transférables, optimiser leur recherche d’emploi et cibler les postes qui correspondent le mieux à leur profil.

  3. Les salariés du secteur public : Les fonctionnaires et les agents non titulaires peuvent également bénéficier d’un bilan de compétences dans des conditions similaires aux salariés du secteur privé.

  4. Les travailleurs indépendants : Depuis le 1er janvier 2018, ils ont accès au Compte personnel de formation (CPF) et peuvent donc bénéficier d’un bilan de compétences et d’une formation, à condition d’avoir participé au paiement des contributions au financement de la formation professionnelle.

Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé. Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formation sont mobilisés !

Les conditions d’accès au bilan de compétences

  • Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.
  • Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
  • Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.

Choisissez enfin la voie qui vous ressemble.

Un bilan de compétences en ligne pour mieux vous connaître

Nous avons imaginé un accompagnement personnalisé pour se réinventer professionnellement, quel que soit son passé. 100% en ligne et à votre rythme, nous vous accompagnons méthodiquement pour choisir la voie qui vous ressemble.

FAQ

Tout savoir sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé comme BL Consulting, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.

Bilan de compétences : définition, conditions d’accès…
Le bilan de compétences a plusieurs objectifs, en fonction de la situation de chacun : prendre du recul sur sa situation professionnelle, définir un projet professionnel cohérent, identifier les besoins en formation ou encore renforcer la confiance en soi. Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences se déroule en trois phases distinctes : analyse, investigation, synthèse ou bilan. Voir le déroulement du bilan de compétences
Il est possible d’effectuer un bilan de compétences en utilisant votre Compte Personnel de formation pour élaborer votre projet professionnel.

Les 3 étapes pour vous inscrire à notre bilan de compétences avec le CPF
Il existe plusieurs possibilités pour financer le bilan de compétences. Les salariés peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du bilan. L’employeur peut également prendre en charge les frais du bilan de compétences dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’un reclassement. Financer son bilan de compétences

Oui, BL Consulting est un organisme de formation et notre accompagnement rentre dans le cadre légal du bilan de compétences. Pour tout savoir sur le bilan de compétences nous vous invitons à consulter cet article sur le site du Ministère du Travail. Notre bilan de compétences est par ailleurs certifié Qualiopi, la marque de certification qualité des organismes de formation

Le bilan de compétences offre un espace de réflexion où vous apprendrez à mieux vous connaître, à découvrir ce qui vous anime et à exprimer tout votre potentiel par la valorisation de vos compétences, de vos envies, de vos prédispositions et de vos valeurs.

FAQ : bilan de compétences