Comment se déroule le bilan de compétences ?

La démarche comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.

Déroulement du bilan de compétences
Choisissez enfin la voie qui vous ressemble.

Un bilan de compétences en ligne pour un nouveau départ professionnel

Nous avons imaginé un accompagnement personnalisé pour se réinventer professionnellement, quel que soit son passé. 100% en ligne et à votre rythme, nous vous accompagnons méthodiquement pour choisir la voie qui vous ressemble.

Durée du bilan de compétences

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle ne peut cependant excéder une durée maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser elle-même en interne le bilan pour ses salariés. Le candidat doit recourir à un organisme de formation agréé.

FAQ

Tout savoir sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé comme BL Consulting, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.

Bilan de compétences : définition, conditions d’accès…
Le bilan de compétences a plusieurs objectifs, en fonction de la situation de chacun : prendre du recul sur sa situation professionnelle, définir un projet professionnel cohérent, identifier les besoins en formation ou encore renforcer la confiance en soi. Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est accessible à tous les salariés, demandeurs d’emploi et agents de la fonction publique. Il peut être réalisé dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ou être proposé par l’employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’un reclassement.

Les conditions d’accès au bilan de compétences
Il est possible d’effectuer un bilan de compétences en utilisant votre Compte Personnel de formation pour élaborer votre projet professionnel.

Les 3 étapes pour vous inscrire à notre bilan de compétences avec le CPF
Il existe plusieurs possibilités pour financer le bilan de compétences. Les salariés peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du bilan. L’employeur peut également prendre en charge les frais du bilan de compétences dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’un reclassement. Financer son bilan de compétences

Oui, BL Consulting est un organisme de formation et notre accompagnement rentre dans le cadre légal du bilan de compétences. Pour tout savoir sur le bilan de compétences nous vous invitons à consulter cet article sur le site du Ministère du Travail. Notre bilan de compétences est par ailleurs certifié Qualiopi, la marque de certification qualité des organismes de formation

Le bilan de compétences offre un espace de réflexion où vous apprendrez à mieux vous connaître, à découvrir ce qui vous anime et à exprimer tout votre potentiel par la valorisation de vos compétences, de vos envies, de vos prédispositions et de vos valeurs.

FAQ : bilan de compétences